Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de rosette
24 avril 2009

Facebook...

...Ton univers impitoya-a-bleuh.

Je n'ai pas facebook et je ne l'aurai jamais (sauf si souci particulier). Pour moi c'est une invention effroyable : hypocrisie (le mec au fond de la classe de 4èmeB qui vous invite sur facebook et vous propose une soirée retrouvailles avec toute la classe, alors que vous étiez un sans ami à cette époque? Ouais ouais...), deshumanisation (on te demande plus ton numéro ou ton mail, mais ton facebook maintenant. Pour ne jamais te contacter hein, mais lancer des invitations à tout va), voyeurisme (on sait tout de toi alors qu'on ne t'as jamais rencontré? Ou alors une fois dans ta vie?), j'en passe et des meilleures...

Je suis contre ce truc, un point c'est tout.
Sauf que du coup, j'en subis les conséquences. Démonstration en deux points (récents) :

- Soirées organisées régulièrement avec les potes de boulot ou les potes de fac (en tous cas, pas mes amis proches proches qui eux savent encore comment fonctionne un téléphone). Bon, je comprends que pour l'organisation c'est plus pratique d'envoyer un message commun, et que compte tenu du fait qu'on ne se connait pas ultra bien, le téléphone c'est un peu "délicat" ou du moins "difficile" d'utilisation... Mais quand tu vois que tu n'as pas été invitée, tout ça parce que tu n'as pas facebook... Comment dire... Pas cool hein?
Non parce que dans l'absolu, tu ES invitée, mais c'est juste que ça parait évident que tu as facebook (après tout, TOUT le monde a facebook de nos jours, c'est quand même le minimum hein...) donc que tu as eu l'invit, le lieu, la date... Alors que non. Donc ouais ouais on s'excuse, on promet d'envoyer un mail la prochaine fois (et on le fait merci bien, depuis ma gueulante je n'ai plus loupé de soirées à moins de l'avoir voulu), mais bon, quand même quoi...

- Soirée sympa dans un bar où tu papotes aussi bien avec tes potes qu'avec les inconnus de la table voisine. C'est rigolo, tu as des affinités avec plusieurs personnes et tout et tout, on s'échange les prénoms, les hobbies, les études et tout le tralala de djeuns qui fait connaissance... Puis vient le moment du départ. Et là, moment fatidique :
"Jpeux prendre ton nom complet?"
"Pardon? (genre je donne mon nom à tout le monde, non mais tu veux pas mon adresse postale aussi?)"
"Ben ouais, pour facebook"
"Ah c'est con, j'ai pas facebook. M'enfin j'ai un mail, ça marche aussi"
"J'ai pas de quoi écrire, c'est pas grave"
"..."
Vous auriez réagi comment vous? Ben j'ai quand même écrit mon mail (oui j'ai toujours de quoi écrire dans mon sac), mais je me suis sentie particulièrement débile. C'est quoi le problème d'un mail (ou d'un téléphone, tout le monde n'a pas accès au net faut pas oublier)? Non ce n'est pas une demande en mariage ou une invit à rencontrer la famille autour d'un diner dominical. Juste c'est sympa et pratique pour organiser d'autres soirées du même genre...
J'ai pas reçu de mail d'ailleurs, et j'en recevrai jamais je pense. Sympa hein?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme toi, je ne suis pas FB. c'est vrai que cela modifie un peu (voire beaucoup) les modes de communication et relations. suis d'acc avec tout ce que tu as écrit. on passe pour le chieur de service si on n'a pas de FB. Le pire est que ceux inscrits ne peuvent même plus se désinscrire. ils te disent que sinon, ils ne seront plus informées des sorties etc. du coup, tout le monde reste pour ne pas être en dehors de la ronde...
Publicité