Il y a un autre livre jeunesse que j'ai dévoré au cours de ces derniers mois, grâce au sujet sérieux et poignant raconté avec beaucoup de douceur et d'innocence : avec les yeux d'un enfant.

The Dragonfly Pool - Eva Ibbotson

La Seconde Guerre Mondiale fait rage en Grande-Bretagne, obligeant le père de Tally à envoyer celle-ci dans la campagne Anglaise, à l'abri. La jeune fille y rencontre des enfants pas comme les autres, dans une école originale où les professeurs se soucient autant du bien-être des pensionnaires que de la nature. C'est dans cette ambiance joyeuse qu'un voyage scolaire est organisé, ayant pour destination un petit pays indépendant frontalier à la Suisse. Malheureusement l'avenir du Roi et de son fils y est menacé, et Tally, aidée de ses camarades, fera tout ce qu'elle peut pour sauver ce charmant pays de la traîtrise de certains bras droits du Roi et, à plus grande échelle, de l'invasion nazie.

P1100211

Tout en nous parlant d'un sujet difficile, l'auteure réussit à rendre l'histoire touchante et à apporter un peu de douceur et de légèreté, grâce aux petits héros, pensionnaires de cette école pas comme les autres. Il s'agit d'une jolie histoire d'amitié et d'entraide, alors que la guerre fait rage. C'est toujours agréable de voir que c'est une fille qui est au centre de l'histoire et qui résout les problèmes, même si, systématiquement, il s'agit d'un garçon manqué. Les stéréotypes ont la dent dure!

Quant au collier arbre, c'est ma nouvelle lubie : des créations en perles à repasser :-)

*Aberdeen de Cage The Elephant