Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de rosette
18 avril 2011

Batailles de la vie...

La plupart des blogs traite souvent de la vie privée de leurs auteurs. Et quand je dis vie privée, je veux dire : noms réels donnés, photos montrées (et non coupées), descriptions du repas du midi et rendez-vous médicaux racontés. C'est une chose que je ne fais pas. Je trie, je découpe, je transforme... Mais là, pour parler de l'Association Valentin Haüy, je me dois d'être un peu moins "discrète".

avhlogo image1

Une de mes grands-mères est presque aveugle. Je dis presque, car elle distingue malgré tout les formes, les couleurs... Mais elle doit lire en braille, mon grand-père lui lit les lettres reçues, le programme télé ou les recettes de cuisine. Et elle doit s'approcher de très près pour voir quelqu'un. Mais c'est impressionnant ce qu'elle est capable de faire, avec une vue proche de zéro. Depuis toute petite, mes parents me disent d'écrire très gros sur les cartes postales, pour qu'elle puisse lire. Mon grand-père l'emmène au cinéma, même si c'est en anglais. Elle cuisine merveilleusement bien (ses tortillas sont à tomber). Elle se déplace souvent seule.

Ma grand-mère m'impressionne énormément. Que dire de ceux qui sont réellement aveugles ? Notamment ceux qui prennent les transports en commun sans aide ? Je suis très impressionnée par tout ça. Je me demande souvent ce que je serais capable de faire, si je devais perdre la vue un jour. Ca fait assez peur, il faut bien le dire.

J'ai appris il y a quelques mois, qu'un de mes amis comédien accompagnait des malvoyants au théâtre, pour faire de l'audiodescription. Je ne connaissais pas du tout ce procédé. Pourtant, c'est finalement ce que mon grand-père fait depuis plus de 50 ans! L'Association Valentin Haüysouhaite mettre en place ce système dans TOUS les cinémas et à la télévision. Même si ce procédé existe déjà, il n'est pas assez médiatisé et coûte de l'argent aux personnes malvoyantes et aveugles. Ce qui est inadmissible. Afin d'aider l'association, unepétition est disponible sur le site. Ca ne demande pas grand chose, juste quelques secondes et des infos basiques. Et ça pourrait permettre à l'audiodescriptionde devenir évidente et normale pour les salles de cinéma. Après tout, on nous force bien à utiliser des lunettes 3D payantes pour des films qui ne sont même pas beaux en 3D!!! Où est la logique franchement ? L'association se bat depuis plus de 100 ans pour rendre la vie des malvoyants plus facile. Elle en est déjà à son 2ème festival de l'Audiovision (qui a lieu jusqu'au 20 mai), ce qui prouve que ce sujet touche les gens, et qu'ils sont prêts à se battre pour aider. Si elle existe encore, comme toute association, c'est que tout reste à faire, ce qui est juste fou. Comment, à l'époque où l'on vit, avec tout le monde qui prône la tolérance et l'égalité, devons-nous encore nous "battre" pour des choses qui devraient être automatiques ?

Signez la pétition, c'est important.

Elle sera donnée au Ministère de la Culture et de la Communication, à l’occasion du festival de Cannes 2011.

Article sponsorisé

Facebook
Twitter
Wikio
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité